Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Espace jeunes > 17-30 ans > Le Conseil Diocésain des Jeunes

Le Conseil Diocésain des Jeunes

CDJ


Les 9 et 10 février prochains va se tenir le premier week-end du Conseil Diocésain des Jeunes. C’est une institution que le diocèse d’Évry connaît bien mais qui n’avait pas été mise en place ces dernières années.

Profitant de toute l’énergie déployée dans l’Église pour réfléchir, à travers une assemblée synodale, sur la place donnée aux jeunes, un nouveau conseil des jeunes se met au travail, à la demande de Mgr Pansard. Pour mémoire, voici un petit historique de la mise en place du synode pour les Jeunes, la foi et les vocations.

En octobre 2016, le pape François a annoncé son désir de convoquer un synode des évêques ayant pour thème « les Jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».
En janvier 2017, il a proposé un document préparatoire qui a permis à l’Église de réfléchir sur la place que les jeunes occupent ou n’occupent pas dans l’Église et aux questions que cela posait. Par des sondages menés dans chaque diocèse, mouvement et service, par un sondage sur internet, tous les jeunes, leurs accompagnateurs et leurs pasteurs ont été invités à présenter leurs compréhensions des questions, difficultés et enjeux qui se présentent aux jeunes d’aujourd’hui.
En mars 2018, des jeunes venant de chaque continent ont été invités pour une réunion pré-synodale ; en effet, comme il s’agissait d’un synode entre évêques, le pape a voulu qu’à un moment la parole soit donnée aux jeunes. Un document a été produit et pris en compte par les organisateurs du synode.
En mai 2018, un instrument de travail a été publié. Il présentait l’enjeu majeur du soin que l’Église devait porter aux jeunes, puis posait des éléments de discernement : reconnaître, interpréter, choisir. C’est ce document qui a été utilisé par les pères synodaux.
En octobre 2018, s’est ouvert le synode, avec parmi les invités des jeunes et des accompagnateurs de jeunes. Le document final, riche du travail du synode, invite chaque diocèse, mouvement et service à entrer à son tour dans la démarche synodale d’écoute des jeunes et de mission avec eux en reprenant la trame de l’évangile des disciples d’Emmaüs.

C’est dans cette perspective que s’inaugure notre nouveau conseil diocésain des jeunes. Voici plusieurs questions que l’évêque pose aux jeunes qui y participeront :

  • De quelle Église est-ce que je rêve pour mes ami(e)s qui ne trouvent pas aujourd’hui leur place dans nos communautés ?
  • Quelles propositions pourrions-nous inventer pour rejoindre tous ces jeunes qui n’entendent pas l’appel du Christ à le suivre et à s’engager à sa suite ?

Ce conseil n’a pas vocation à être un organe représentatif de tous les lieux d’engagement des jeunes dans le diocèse. Il rassemble des jeunes de diverses origines en Essonne, engagés dans l’Église, confirmés et motivés pour aider Mgr Pansard à inventer des propositions adaptées pour faire connaître, nourrir et vivifier la foi.

Mgr Michel Pansard

Chemins de résurrection en prison
Témoignage de Danièle Ribier
La Croix