Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Évêque, prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs > Les Conseils de l’évêque > Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) : appel à (...)

Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) : appel à témoignages

Contre la pédophilie

Message de Mgr Michel Pansard
Les évêques de France ont décidé en novembre dernier la mise en place d’une commission indépendante chargée de faire une étude approfondie sur les abus sexuels dans l’Eglise de 1950 à aujourd’hui. Présidée par M. Sauvé, cette commission (CIASE) s’est mise au travail. Sa mission est de mesurer l’ampleur des abus sexuel au sein de l’Eglise sur des mineurs et des personnes vulnérables, d’étudier la manière dont ces affaires ont été traitées, d’évaluer les mesures prises depuis les années 2000, formuler des recommandations pour que des tels crimes et délits ne se reproduisent pas et que les victimes fassent l’objet d’une prise en charge appropriée.
Dans ce cadre, la commission lance un appel à témoignage auprès des victimes, c’est cet appel que je viens relayer.

Appel à témoignages de la CIASE

L’objectif de la CIASE est de prendre la mesure quantitative et qualitative, aussi complète que possible, des actes d’abus sexuels depuis 70 ans et de faire la lumière sur leurs causes et leur traitement, sans laisser subsister de zone d’ombre.
La CIASE est consciente qu’elle aura peut-être à se saisir de cas auxquels personne n’avait pensé jusque-là. Rien ne pourra changer si la parole n’est pas d’abord donnée aux victimes et aux témoins d’abus sexuels sur mineurs et personnes vulnérables. La première priorité de la CIASE est donc de faire en sorte que puisse être exprimée et recueillie la parole de ceux qui ont souffert en personne ou qui sont en capacité de témoigner d’abus sexuels, afin que puisse se développer un travail de reconnaissance et de mémoire. Ce travail d’écoute et de recueil de la parole des victimes permettra aussi à la CIASE de mesurer l’ampleur du phénomène et des traumatismes subis, d’apprécier la réaction des responsables de l’époque, d’analyser les dysfonctionnements et de formuler des recommandations pour éviter la réitération de tels crimes ou délits. La CIASE est très consciente que ces drames, s’ils demeurent enfouis, continuent des années durant de blesser les victimes. Il n’est jamais trop tard pour en parler.
La CIASE ne prétend pas guérir le mal qui a été fait, ni se substituer à la justice, aux services médicaux et sociaux ou aux associations œuvrant, par l’écoute ou le soin, à la prise en charge des victimes et des auteurs d’abus sexuels. Elle est là pour entendre, comprendre, prévenir et proposer, publiquement, de nouvelles voies pour en sortir.

Chaque témoignage participera à cette ambition et apportera sa pierre à l’édifice.
Nous invitons les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux à prendre contact avec l’équipe que la CIASE a mise en place, en partenariat avec la fédération France Victimes en s’appuyant sur des professionnels reconnus et en recrutant des personnels spécialement formés, disponibles 7 jours sur 7, de 9h à 21h.

Vous pouvez aussi nous écrire par mail ou par courrier.
Numéro de téléphone : 01 80 52 33 55 - Courriel - Site
Adresse postale : Service CIASE – BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11

Votre anonymat sera préservé et les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties requises. La CIASE remercie par avance toutes celles et ceux qui répondront à cet appel. Ce qui fait que les victimes le demeurent et que les abus perdurent, c’est le silence. Ensemble nous devons trouver la force de le briser.

Lire l’article complet

Lutter contre la pédophilie

« Il n’y pas de place dans le ministère de l’Église pour ceux qui commettent ces abus, et je m’engage à ne pas tolérer le mal infligé à un mineur, par qui que ce soit, indépendamment de son état clérical. Tous les évêques doivent exercer leur service pastoral avec le plus grand soin pour assurer la protection des mineurs. »
Pape François – 7 juillet 2014

Depuis plusieurs années le diocèse d’Évry a mis en œuvre auprès des acteurs en pastorale le document “Lutter contre la pédophilie” (édité par la CEF) en les aidant à prendre la mesure de la gravité des actes qui auraient pu être commis. Suite à ce travail, une cellule d’écoute est mise en place pour accueillir et écouter d’éventuelles victimes d’abus sexuels envers des mineurs qui se présenteraient à elle.
Le diocèse encourage tout d’abord ces personnes à s’adresser à la justice en déposant un signalement ou une plainte dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du Procureur de la République :

Tribunal de grande instance d’Évry
9 rue des Mazières 91012 Évry
Tél. 01 60 76 78 00

Un courrier peut aussi être envoyé directement à l’évêque d’Évry :

Maison Diocésaine
21 Cours Mgr Roméro
91000 Évry

Une cellule d’écoute sur le diocèse d’Évry.


Pour l’aider dans l’accueil des victimes éventuelles, l’évêque d’Évry a mis en place depuis le 1er janvier 2017 une cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels, alors qu’elles étaient mineures, de la part de personnes exerçant des responsabilités dans l’Église. Cette cellule est constituée de 4 membres, hommes et femmes, qui sont chargés de recevoir ces personnes.

Cette cellule peut être contactée par plusieurs moyens :

  1. par message électronique à l’adresse suivante :
    paroledevictimes91@eveche-evry.com

  2. par téléphone
    01 60 91 17 05.
    La personne est invitée à laisser un message sur répondeur.

Dans les deux cas, la personne appelante laissera son identité et ses coordonnées pour pouvoir être contactée par un membre de la cellule qui lui proposera un rendez-vous avec 2 membres de la cellule. Après l’entretien, un compte-rendu sera fait à l’évêque qui donnera suite en s’appuyant sur les conseils de la cellule.

N’hésitez pas à communiquer les coordonnées de cette cellule à ceux qui en auraient besoin.
Télécharger le tract

Une cellule également au niveau national

Il est possible également de prendre contact avec la cellule permanente de lutte contre la pédophilie mise en place au niveau de l’Église de France :
paroledevictimes@cef.fr


Au niveau national
Au niveau de l’Église de France

Par ailleurs, un travail de prévention auprès de tous les éducateurs, animateur, prêtres, séminaristes est entrepris.
Ainsi des journée de formations en lien avec le CRIAVS ( Centre de Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles) d’Île-de-France et l’association "Une Vie" sont organisées dans le diocése.

-  Site National , mis en place par la Conférence des Évêques de France.
Pour en savoir plus sur l’écoute et l’accompagnement proposés par l’Église en France. Pour prévenir, détecter, alerter et agir, comprendre, faire face


- Lutte contre a pédophilie : une commission indépendante et de nouvelles mesures pour l’Église de France
Dans la suite des travaux déjà entamés et dans l’élan donné par la rencontre de avec les personnes victimes, les évêques de France ont décidé la mise en place d’une commission indépendante pour faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise catholique depuis 1950, pour comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et pour faire des préconisations. Cette commission devra aussi évaluer les mesures prises par la Conférence des évêques de France depuis les années 2000.
Elle rendra public un rapport d’ici 18 mois à 2 ans.
Lire le communiqué de la CEF


Document de référence
AU niveau de l’Église de France

  1. Lire la lettre du Pape François au Peuple de Dieu.
    En août 2018, le pape François a souhaité s’adressé directement aux fidèles à propos des abus sexuels perpétués au sein de l’Église, considérant que " l’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire..."

  2. Rapport de la Conférence de Évêques de France sur la lutte contre la pédophilie dans l’Église. Lire.

  3. Lire le message du 12 septembre des évêques du Conseil Permanent adressé au Peuple de Dieu qui est en France.

  4. Brochure "Lutter contre la Pédophilie", disponible à la Procure d’Évry ou à commander sur internet
Mgr Michel Pansard
Prier avec le Pape François – octobre 2019
Pour un nouveau printemps missionnaire dans l’Église.
La Croix